Sommaire
Voyage, transport, hébergement, restauration, loisirs, le chèque de vacances vous permet de payer vos vacances à moindre coût. Ce chèque a une durée de validité de 2 ans, vous pouvez donc l’utiliser à n’importe quel moment de l’année, été comme hiver.
Il est utilisable en France et dans plusieurs destinations européennes. Mieux encore, si vous n’avez pas réussi à utiliser votre chèque de vacances pendant cette période, vous pouvez demander un échange. Alors, où utiliser votre chèque de vacances ? Quels sont ses avantages ? Comment l’obtenir ? Quelles sont ses conditions ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans l’article qui suit.
Qu’est-ce qu’un chèque de vacances ?
Le chèque de vacances est, comme le chèque bancaire, un moyen de paiement. Il a un montant déterminé et permet de régler les différents frais liés à votre voyage : loisirs, restaurations, hébergement, transport, etc. Le chèque de vacances est une aide financière pour les vacances, proposée par le gouvernement français.
Pour obtenir un chèque de vacances, plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous pouvez donc soit passer par votre employeur, soit par votre comité d’entreprise.
La CAF peut aussi vous délivrer le chèque de vacances si vous êtes une famille à revenus modestes. Par contre, dans ce cas, vous devez faire partie d’un département VACAF.
Malgré que les conditions de participation soient moins intéressantes pour les employés du secteur public, ces derniers peuvent toujours bénéficier de ce chèque.
Le chèque de vacances a un montant bien défini, il permet de payer les activités et les loisirs dans le cadre de vos vacances. D’ailleurs, il peut même servir à régler l’intégralité de vos frais. Il est utilisable en France et dans toute l’Union Européenne.
Qui peut bénéficier du chèque de vacances ?
Pour bénéficier du chèque de vacances, certaines conditions doivent être respectées. Ce chèque n’est, bien entendu, pas délivré à tout le monde.
Il peut être attribué aux employés du secteur privé ou public, mais aussi pour les ménages aux revenus modestes :
- Les chèques de vacances de la CAF : ces chèques sont proposés dans le cadre du dispositif VACAF par les caisses d’allocations familiales. Ici, chaque département impose ses propres conditions ;
- Les chèques de vacances dans le cadre de son emploi : ces derniers peuvent être proposés par l’employeur (pour une entreprise de moins de 50 personnes) ou par le CE (pour les entreprises de plus de 50 personnes).
Bon à savoir : les travailleurs non salariés sont également concernés par le chèque de vacances. Sinon, si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au chèque de vacances ou pas, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site : https://www.caf.fr/ ou le demander simplement à votre CE/employeur.
Certaines associations locales, la CCAS ou tout autre organisme social qui prend en charge les personnes âgées peut, en association avec l’ANCV, proposer des séjours pour des prix plus abordables.
Il en est de même pour les personnes en situation sociale et économique fragiles.
Quelles sont les conditions pour avoir un chèque de vacances ?
Comme on vient de le voir plus haut, il y a plusieurs partenaires qui peuvent proposer le chèque de vacances (CAF, CE, Employeurs) en accord avec l’ANCV. Donc, tous ces acteurs peuvent fixer des conditions d’obtention, et ce, de manière complètement indépendante.
Les conditions d’attribution du chèque de vacances dans le cadre de son emploi
Chaque entreprise est libre de fixer les conditions d’attribution du chèque à sa guise. Si vous travaillez dans une entreprise de moins de 50 personnes, les conditions sont fixées par l’employeur. Si l’entreprise comporte plus de 50 salariés, c’est le CE qui s’en charge.
Pour les travailleurs non salariés, le chèque de vacances est attribué par l’ANCV. Il suffit donc de se rendre sur leur site officiel pour avoir des réponses.
Maintenant, si vous êtes un employé du secteur public, le chèque attribué est dit “chèque vacances fonction publique” et dans ce dernier cas, c’est le ministère qui se charge de fixer les conditions.
Les conditions d’attribution du chèque de vacances dans le cadre de la CAF
Pour les ménages aux revenus modestes, les conditions d’attribution sont les mêmes. Pour bénéficier de ce chèque, vous devez avoir un enfant à charge ou plus. Le montant quant à lui est déterminé selon le quotient familial calculé par l’organisme lui-même.
PS : le nombre d’enfants, les critères d’âge, le quotient familial à respecter, différent selon les départements.
Pour le département de Saône et Loire par exemple, voici les conditions imposées aux foyers modestes :
- Avoir un revenu inférieur à 750 € ;
- Avoir au moins un enfant.
Pour connaître les conditions imposées par votre département, vous pouvez obtenir des informations auprès de votre CAF.
Comment avoir un chèque de vacances employeur ou CAF ?
Les comités, les CAF et les employeurs qui proposent des chèques de vacances sont tous partenaires avec l’Agence Nationale des Chèques de Vacances (ANCV).
C’est une sorte d’épargne dans laquelle vous devez participer pour être pris en charge par la CAF ou l’employeur.
Les chèques proposés par l’employeur
Que vous fassiez partie du secteur privé ou public, votre participation diffère selon votre salaire. Dans le secteur public, cette participation varie de 70 à 90 % (selon vos ressources). Pour le secteur privé, votre participation est de 20 %, mais elle peut être réduite selon votre foyer fiscal.
Les chèques de vacances de la CAF
Le barème utilisé par votre département dépend de votre quotient familial. Notez que votre participation sera déduite des prestations mensuelles.
Quelles sont les conditions d’utilisation d’un chèque de vacances ?
Actuellement, plus de 200 000 professionnels du tourisme acceptent les paiements via un chèque de vacances.
En général, les lieux de loisirs qui acceptent ce type de chèque sont en accord avec l’ANCV. Pour connaître ces lieux, vous n’avez qu’à consulter le guide de l’ANCV disponible sur son site officiel.
Attention, le chèque de vacances peut être utilisé uniquement par le bénéficiaire, ses enfants, son conjoint et les personnes qui sont déclarées dans son foyer fiscal.
Sur le même sujet

Les secrets des îles moins connues pour des vacances en toute intimité

Conseils pour personnaliser votre expérience de photobooth lors d'événements

Conseils pour profiter de votre escale à l'aéroport international de Singapour

Les plus beaux hôtels Relais & Chateaux en France

Itea prop : le site pour faciliter la gestion d’hébergement en gîtes

Voyage en Corse : Combien coûte la traversée du bateau ?

Itinéraire Michelin : calculez facilement vos trajets !

Planifier un voyage accessible en fauteuil roulant : Conseils et ressources
